Biographie


 

Pendant mon parcours professionnel à l'institution médico-éducative les Nivéoles à Voiron, j'ai pu suivre différentes formations et stages en Arts Plastiques. Ceux-ci m'ont permis de créer un atelier au sein de l'établissement, de proposer aux enfants et adolescents en difficulté des activités en partenariat avec le Musée de Grenoble et d'exposer régulièrement leurs œuvres picturales d'inspiration "art brut" aux Amis des Arts de Voiron.

Ma récente disponibilité professionnelle m'a amenée, comme une évidence, une certitude, une raison d'être, vers la "Terre".
Des cours réguliers, des approches diverses ont amélioré ma pratique concernant l'étude de la morphologie, des proportions, des volumes, des notions d'ombre et de lumière, des lignes, des expressions des visages et de la gestuelle des corps.
Inévitablement la sculpture a pris une place prépondérante parmi mes précédentes expériences plastiques. Je travaille depuis plusieurs années dans l'atelier situé sous le bâtiment principal de la Casamaures à St-Martin-le-Vinoux. Ce lieu chargé d'histoire si propice à la création, véritable havre de paix et d'inspiration, a sans aucun doute contribué à développer et à enrichir mon activité.

Le modelage de l'argile implique un engagement, une curiosité, une relation intime avec la matière qui se construit au fil des séances comme une belle aventure ! La sensibilité affinée, le regard aiguisé, l'émotion manifeste, une vraie et subtile communication doit s'instaurer avec l'ébauche car un seul geste même anodin peut déformer, transformer, magnifier ou altérer la forme.

Quand le terme approche, il s'agit de vider la pièce pour éviter des fissures, de respecter un temps de séchage, de la poncer et de la cuire dans un four adapté de façon à garantir sa solidité.
Des techniques de patine avec peinture acrylique (effet bronze), métallique, cire d'abeille, vernis, etc... et lustrage avec brosse ou chiffon visent à l'aboutissement et au plein épanouissement de la création.